Inspirés par les Normands, des Varois financent une voiture pour Liam et sa maman

[MàJ 19.020.2025]

De la Manche au Var…

Suivant l’ini­tia­tive de Luc (lire Ozanam Maga­zine 256) en Norman­die qui avait aidé la famille d’un jeune garçon handi­capé, les béné­voles de Toulon (Var) se sont mobi­li­sés à leur tour. Liam et sa maman Hasna avaient besoin de trou­ver une voiture spécia­le­ment adap­tée au fauteuil élec­trique du jeune garçon, poly­han­di­capé. Les béné­voles du Sud de la France ont pris contact avec leurs confrères normands pour deman­der des conseils. 

Après quelques semaines de recherche, l’équipe du Var a fina­le­ment trouvé le véhi­cule, révisé et mis aux normes par un gara­giste du secteur.

… un réseau de soli­da­rité !

La voiture a été remise à Liam et sa maman au cours des vacances d’hi­ver, en février 2025. « Cela va nous faci­li­ter la vie, témoigne Hasna auprès de nos confrères de Var Matin. Et pour moi qui élève seule Liam, ça me donne encore plus de force pour aller de l’avant, pour combattre la patho­lo­gie de mon fils et affron­ter l’ave­nir. » 

Les béné­voles de Toulon – au total 17 équipes locales dans le dépar­te­ment – ont collecté près de 14 000 euros pour parti­ci­per au finan­ce­ment du véhi­cule. Cette action « excep­tion­nelle » précise Jean-Paul Lucca, respon­sable au niveau dépar­te­men­tal, montre aussi comment la Société de Saint-Vincent-de-Paul accom­pagne les personnes fragiles dans la durée.