Ecrire pour le web

Le site ssvp.fr contient une rubrique actua­lité https://www.ssvp.fr/actua­lites qui contient plusieurs caté­go­ries (actua­li­tés natio­nales, Ozanam, actua­li­tés locales …)  

Les articles publiés dans la section locale de chaque CD (ex: le CD 56 https://www.ssvp.fr/depar­te­ment-du-morbi­han-56) se retrouvent tous rassem­blés dans la page « actua­li­tés locales » https://www.ssvp.fr/actua­lites/actua­lites-locales).  

Certains articles locaux peuvent remon­ter dans les sections natio­nales ou Ozanam (via la rédac­trice en chef).

Point d’at­ten­tion : votre article est donc lu par toute la France, il doit conte­nir des infor­ma­tions compré­hen­sibles par tous. Ex : « L’ani­ma­tion est prévue rue de l’église »… il faut préci­ser dans quelle ville !  

Pour être lu :  

  • Le contenu :  l’ar­ticle est le premier contact avec un visi­teur web et souvent l’in­ter­mé­diaire entre l’in­ter­naute et nous. (Impor­tance de l’image ! )
  • Il faut donner envie d’en savoir + ; de cliquer ; de… faire un don !  

On soigne la mise en page  

  • Il faut un texte lisible (penser aux -, titre, gras, )
  • Pensez aux titres/sous-titres etc.  
  • Une idée = un para­graphe  
  • Aérer son texte (lisi­bi­lité)  

On évite :

  • LES NOMS EN CAPI­TALE
  • Monsieur… Mada­me… on écrit Simone Dupont….  
  • Le jargon (CD, AS…)
  • On n’écrit pas SSVP mais toujours la Société de Saint-Vincent-de-Paul

 

Comment écrire 

  • Rappel : les gens lisent sur le web en « F » = on lit les hauts de page, les premières lignes.  On lit en diago­nale en balayant les infos.
lecture en F
  • Une image conte­nant capture d’écran, Rectangle, ligne, concep­tion
  • Descrip­tion géné­rée auto­ma­tique­ment
  • les infos impor­tantes sont à mettre en premier 
  • On donne les infos indis­pen­sables : lieu, date, nom des gens… adresse (votre page n’est pas lue que par vous mais par tout le réseau ! )  
  • On va droit au but : on donne l’info (« L’ar­che­vêque visite le Café Souri­re… ». On déve­loppe après.
  • On fait des liens hyper­texte vers les autres pages, articles : vers la page de présen­ta­tion de votre CD etc.  

Le lien hyper­texte (icone dans le ruban) 

 

La pyra­mide inver­sée : hiérar­chi­ser son info  

Le meilleur moyen de struc­tu­rer les infos : la pyra­mide inver­sée. On prio­rise l’info de la plus impor­tante à la moins impor­tante.  
(On doit même pouvoir raccour­cir l’ar­ticle par la fin ! )  

Pyramide inversée

 

 

Trou­ver du contenu : (exemples déjà produits par des CD)

  • L’ac­tua­lité de votre Confé­rence ou CD : ouver­ture d’un lieu ; inau­gu­ra­tion d’un local ; sortie loisirs ; action à l’oc­ca­sion d’un évène­ment, visite d’une person­na­li­té…
  • Utili­ser le contenu du CR d’AG, chaque Confé­rence raconte ses actions, c’est une source. Chaque action est une info : la Confé­rence XXX orga­nise une maraude à …, cette année la distri­bu­tion alimen­taire a concerné …per­sonnes
  • Faire témoi­gner une personne : béné­vole ou béné­fi­ciaire (avec son accord) : qui est il ? que trouve-t-il à la ssvp ?  

Ce qu’on évite :  

  • Les infos internes (webi­naire finance ; annonce ne concer­nant que le réseau)
  • Reco­pier les articles de presse (mauvaise visi­bi­lité
  • Utili­ser le jargon (on écrit Société de …. ; on dit « équipe de béné­vole » pour préci­ser Confé­rence)

Les photos pour le site :  

  • Penser aux auto­ri­sa­tions d’images  
  • Éviter les photos floues, sombres qui ne montrent rien,
  • Éviter les photos de poubelles, le panneau des toilettes, …  
  • Publier des photos avec des gens en action (on évite les gens en réunion…)