Ecrire pour le web
Le site ssvp.fr contient une rubrique actualité https://www.ssvp.fr/actualites qui contient plusieurs catégories (actualités nationales, Ozanam, actualités locales …)
Les articles publiés dans la section locale de chaque CD (ex: le CD 56 https://www.ssvp.fr/departement-du-morbihan-56) se retrouvent tous rassemblés dans la page « actualités locales » https://www.ssvp.fr/actualites/actualites-locales).
Certains articles locaux peuvent remonter dans les sections nationales ou Ozanam (via la rédactrice en chef).
Point d’attention : votre article est donc lu par toute la France, il doit contenir des informations compréhensibles par tous. Ex : « L’animation est prévue rue de l’église »… il faut préciser dans quelle ville !
Pour être lu :
- Le contenu : l’article est le premier contact avec un visiteur web et souvent l’intermédiaire entre l’internaute et nous. (Importance de l’image ! )
- Il faut donner envie d’en savoir + ; de cliquer ; de… faire un don !
On soigne la mise en page
- Il faut un texte lisible (penser aux -, titre, gras, )
- Pensez aux titres/sous-titres etc.
- Une idée = un paragraphe
- Aérer son texte (lisibilité)
On évite :
- LES NOMS EN CAPITALE
- Monsieur… Madame… on écrit Simone Dupont….
- Le jargon (CD, AS…)
- On n’écrit pas SSVP mais toujours la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Comment écrire
- Rappel : les gens lisent sur le web en « F » = on lit les hauts de page, les premières lignes. On lit en diagonale en balayant les infos.

- Une image contenant capture d’écran, Rectangle, ligne, conception
- Description générée automatiquement
- les infos importantes sont à mettre en premier
- On donne les infos indispensables : lieu, date, nom des gens… adresse (votre page n’est pas lue que par vous mais par tout le réseau ! )
- On va droit au but : on donne l’info (« L’archevêque visite le Café Sourire… ». On développe après.
- On fait des liens hypertexte vers les autres pages, articles : vers la page de présentation de votre CD etc.
Le lien hypertexte (icone dans le ruban)
La pyramide inversée : hiérarchiser son info
Le meilleur moyen de structurer les infos : la pyramide inversée. On priorise l’info de la plus importante à la moins importante.
(On doit même pouvoir raccourcir l’article par la fin ! )

Trouver du contenu : (exemples déjà produits par des CD)
- L’actualité de votre Conférence ou CD : ouverture d’un lieu ; inauguration d’un local ; sortie loisirs ; action à l’occasion d’un évènement, visite d’une personnalité…
- Utiliser le contenu du CR d’AG, chaque Conférence raconte ses actions, c’est une source. Chaque action est une info : la Conférence XXX organise une maraude à …, cette année la distribution alimentaire a concerné …personnes
- Faire témoigner une personne : bénévole ou bénéficiaire (avec son accord) : qui est il ? que trouve-t-il à la ssvp ?
Ce qu’on évite :
- Les infos internes (webinaire finance ; annonce ne concernant que le réseau)
- Recopier les articles de presse (mauvaise visibilité
- Utiliser le jargon (on écrit Société de …. ; on dit « équipe de bénévole » pour préciser Conférence)
Les photos pour le site :
- Penser aux autorisations d’images
- Éviter les photos floues, sombres qui ne montrent rien,
- Éviter les photos de poubelles, le panneau des toilettes, …
- Publier des photos avec des gens en action (on évite les gens en réunion…)