Des lycéens visitent l'équipe de Locminé

Des lycéens étudiant en Service à la Personne et Anima­tion du Terri­toire ont décou­vert les actions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Faire décou­vrir l’ac­tion asso­cia­tive locale

Le 18 octobre 2024, l’équipe béné­vole (Confé­rence) de Locminé rece­vait dans ses murs deux classes de seconde SAPAT (Service à la Personne et Anima­tion du Terri­toire) du lycée Anne-de-Bretagne de Locminé. Ces lycéens préparent un bac profes­sion­nel qui leur permet­tra de conti­nuer leurs études ou d’al­ler direc­te­ment travailler dans le monde du service à la personne, de l’ani­ma­tion, dans le secteur du social, de la santé et égale­ment pour l’ani­ma­tion du terri­toire (en média­thèque, en office de touris­me…)  
« Lors de la semaine de stage collec­tif en octobre, Mme Trochet et moi souhai­tions faire décou­vrir à nos élèves l’uni­vers du monde asso­cia­tif qui existe autour de nous et qui a pour but d’ai­der notre prochain, commente Auré­lie Riclot, l’une de leurs profes­seurs. C’est pourquoi il est impor­tant à nos yeux qu’ils sachent ce qui existe sur Locminé : La Banque Alimen­taire, la Société de Saint-Vincent-de-Paul, etc., et leur faire comprendre que de nombreuses personnes autour de nous ont besoin d’aide.  »

Décou­vrir le béné­vo­lat

A l’aide du petit film sur la créa­tion de l’as­so­cia­tion, il leur a été expliqué succinc­te­ment l’his­toire de Frédé­ric Ozanam et Rosa­lie Rendu ainsi que les nombreux services que les béné­voles apportent chaque jour aux personnes en diffi­culté. Ghis­laine Goue­del, la prési­dente de l’équipe béné­vole, a parti­cu­liè­re­ment insisté sur le travail quoti­dien de son équipe. 
Puis un petit film sur le béné­vo­lat leur a permis de comprendre les moti­va­tions qui incitent chacun d’entre nous à aider les personnes qui font appel à nos équipes de béné­voles.Enfin il a été insisté sur la place des jeunes au sein de l’as­so­cia­tion en souli­gnant le travail réalisé avec effi­ca­cité et dyna­misme par nos deux équipes (Confé­rences) jeunes de Vannes et Lorient.

La séance s’est termi­née par la visite des locaux, notam­ment les échoppes vête­ments et bibe­lots où une dizaine d’élèves ont acheté des habits, avec en tête, que l’ar­gent qu’ils donnaient aide­rait un peu d’autres personnes dans le besoin. « C’était une inter­ven­tion inté­res­sante et enri­chis­sante, car très mécon­nue du public des jeunes. C’est inté­res­sant de savoir que l’on peut aussi être béné­vole. Il est impor­tant de savoir que de telles asso­cia­tions existent et cela près de chez nous. » décla­rait une élève à l’is­sue de la visite.