Château de Monceau: témoignage d'une bénévole engagée

Anne-Sophie Delou­vrier est béné­vole à l’as­so­cia­tion Frédé­ric Ozanam – Château de Monceau (71). Chaque année, elle parti­cipe à l’ani­ma­tion d’un séjour soli­daire pour seniors, durant lequel elle encadre les jeunes béné­voles, accom­pagne les pension­naires et orga­nise le quoti­dien.

À quoi ressemblent vos jour­nées pendant le séjour avec les pension­naires? 
Les jour­nées commencent très tôt. Dès 7h du matin, je suis d’at­taque pour la jour­née. Je commence par aller cher­cher le pain frais et je prépare les repas. Ensuite j’ac­cueille les pension­naires, j’in­dique un peu ce qui va se passer dans la jour­née… Je suis aussi présente pour enca­drer et accom­pa­gner les jeunes béné­voles. J’as­sure la gouver­nance !

Comment se passent les échanges avec les jeunes? 

Ce sont des volon­taires de 16 à 20 ans, ils assurent un service : ils débar­rassent, nettoient le sol après chaque repas, préparent pour le service suivant…  Ils ont beau­coup d’échanges avec les personnes âgées. Ce sont des moments très marrants.

Quelles acti­vi­tés sont propo­sées ?
C’est rythmé mais tranquille. Après le déjeu­ner, il y a un temps calme, la sieste ou le repos. Mais souvent, les pension­naires aiment bien qu’on leur trouve des acti­vi­tés, on a eu des pension­naires qui font de la calli­gra­phie. Les jeunes proposent parfois des ateliers. J’aime bien propo­ser aux gens d’être dehors, on fait de la gymnas­tique. Certains béné­voles orga­nisent des sorties à la maison de Lamar­tine, des concerts dans une propriété voisi­ne…
Le cadre, dans ce château, est très agréable. Il y a un grand terrain pour marcher, c’est entouré de vignes, la vue est belle… Le soir, chacun choi­sit ce qu’il veut faire : certains jouent au Scrabble, d’autres vont lire, ou juste papo­ter dans les salons. Et puis, le dimanche soir, avant le départ du lundi, c’est la fête. Ils sont tous très contents, on sent que ça leur fait du bien. 

monceau


Qui sont les pension­naires que vous accueillez ? 
Ce sont surtout des personnes d’un certain âge, mais qui restent valides. Certaines sont moto­ri­sées, d’autres non, mais elles sont toutes capables d’al­ler se prome­ner ou de partir en excur­sion dans les alen­tours. Il faut toujours veiller à l’équi­libre du groupe. C’est impor­tant que chacun trouve sa place. 


Quel type de rela­tion avez-vous avec les personnes accueillies ? 
Des liens très forts se créent. Sur les trois années où je suis venue, il y en avait huit ou dix qu’on avait déjà vus les années précé­dentes. Ils reviennent, et parfois, ils s’ins­crivent en fonc­tion de notre présence. On me demande : « Quelle semaine vous allez faire ?  ». Quand je ne suis pas là, certains viennent quand même.

jeunes au chateau Monceau


Que vous apporte ce béné­vo­lat au château de Monceau ? 
Cela m’ap­porte énor­mé­ment. Il y a tous ces échanges, tous ces liens privi­lé­giés, parti­cu­liers. C’est très riche humai­ne­ment. C’est aussi très fati­gant – on revient crevé, honnê­te­ment – mais c’est une fatigue qui fait du bien. On donne beau­coup, mais on reçoit aussi énor­mé­ment. 

Propos recueillis par Martin Brit­neff-Bondy

animation au chateau de monceau

Séjour­ner au château de Monceau

Des séjours d’une semaine pour seniors auto­nomes sont propo­sés cet été au château de Monceau (71), du 24 juin au 2 septembre 2025. Orga­ni­sés par l’As­so­cia­tion Frédé­ric-Ozanam, ces vacances offrent détente et convi­via­lité dans un cadre paisible. 
Infos : 04 78 42 03 02 – asso­cia­tion-frede­ric-ozanam@o­range.fr