Aide administrative à domicile

La néces­sité d’une aide admi­nis­tra­tive

Tous les Français ne sont pas égaux devant les démarches admi­nis­tra­tives : 1 personne sur 5 éprouve des diffi­cul­tés à réali­ser les démarches couran­tes*. S’ins­crire à l’état-civil pour obte­nir des papiers d’iden­tité, remplir des décla­ra­tions d’im­pôt, payer une facture, béné­fi­cier d’une allo­ca­tion… Remplir de tels formu­laires néces­site de les comprendre et souvent de faire parve­nir les pièces justi­fi­ca­tives néces­saires.

Pour­tant, ces choses ne sont pas toujours évidentes et ceux qui se trouvent dans une situa­tion défa­vo­ri­sée sont les plus concer­nés par ces diffi­cul­tés. Manque de maîtrise des outils numé­riques, d’au­to­no­mie, préca­rité, diffi­cul­tés linguis­tiques… Les béné­voles de la Société de Saint-Vincent de Paul ont observé de nombreuses barrières pour les personnes défa­vo­ri­sées (mères isolées, migrants, personnes âgées…) qui souhaitent simple­ment remplir leurs droits et devoirs envers l’ad­mi­nis­tra­tion. 

En France, on observe même le non-recours aux droits : 12 % des personnes aban­donnent les démarches lorsqu’elles rencontrent des diffi­cul­tés pour les fina­li­ser et renoncent à en béné­fi­cier*.

Pour éviter cette double peine, les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul offrent donc une aide à ceux qui en ont besoin, pour qu’ils puissent respec­ter leurs devoirs, tout en jouis­sant de leurs droits.

Comment la Société de Saint-Vincent-de-Paul four­nit une aide admi­nis­tra­tive ?

Pour l’aide admi­nis­tra­tive, les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul écoutent tout d’abord les personnes concer­nées en leur rendant visite à domi­cile ou en les rece­vant au sein de nos locaux.

S’il s’agit de régler une situa­tion parti­cu­lière, alors les béné­voles de nos Confé­rences vont étudier en profon­deur le dossier en ques­tion afin de trou­ver, puis régler le problème admi­nis­tra­tif.

S’il s’agit d’un accom­pa­gne­ment plus global, les béné­voles vont étudier atten­ti­ve­ment la situa­tion du béné­fi­ciaire, afin de lui présen­ter, selon son profil, les devoirs qu’ils ont et les droits auxquels ils peuvent prétendre. Ils les secondent et les conseillent dans la prépa­ra­tion de leurs divers dossiers admi­nis­tra­tifs, voire les aident à les remplir.

A quoi sert l’aide admi­nis­tra­tive de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ?

L’aide admi­nis­tra­tive des béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sert à faire valoir les droits des béné­fi­ciaires et à les aider à remplir leurs devoirs afin qu’ils restent insé­rés et impliqués dans la société.

Une aide admi­nis­tra­tive pour faire valoir ses droits

Les béné­fi­ciaires de l’aide admi­nis­tra­tive se trouvent bien souvent dans une situa­tion déli­cate. Préca­rité, exclu­sion sociale, barrière de la langue font d’eux des personnes essen­tiel­le­ment défa­vo­ri­sées. 

Pour­tant, dans de telles condi­tions, la moindre assis­tance, finan­cière, humaine ou maté­rielle est indis­pen­sable pour tenir jusqu’à la fin du mois, et parfois indis­pen­sable pour vivre conve­na­ble­ment (pour une personne âgée par exemple). Jouir de ses droits et des aides affé­rentes est donc une prio­rité pour ceux qui n’ont déjà pas beau­coup. 

Qu’il s’agisse d’aides pour le loge­ment, d’al­lo­ca­tions fami­liales, du RSA ou encore de feuilles de soins, les béné­voles les aident dans leurs démarches et en assurent le suivi.

Cette aide admi­nis­tra­tive, permet d’évi­ter le non-recours au droit, et l’aban­don des démarches par la personne.

Une aide admi­nis­tra­tive pour remplir ses devoirs

L’aide admi­nis­tra­tive contri­bue égale­ment à ce que les béné­fi­ciaires soient en règle au regard de leurs obli­ga­tions. Un loyer, des factures d’eau, de chauf­fage ou d’élec­tri­ci­té… s’ils ne sont pas payés à échéance, ces devoirs peuvent poser des problèmes. Ils peuvent géné­rer à la fois des tensions avec leurs créan­ciers, mais égale­ment être source de sanc­tions finan­cières.

Les béné­voles s’at­tachent donc à prému­nir les béné­fi­ciaires de telles situa­tions pour éviter d’ajou­ter des diffi­cul­tés à leur quoti­dien et veillent au règle­ment des factures pour que leurs devoirs soient remplis

Une aide admi­nis­tra­tive pour être un acteur de la société 

Au-delà du simple respect des devoirs et du béné­fice des droits, ce service d’aide aux tâches admi­nis­tra­tives permet à chacun de gagner en auto­no­mie et de rester inséré dans la société. L’acte citoyen du vote est par exemple condi­tionné par des procé­dures admi­nis­tra­tives. Pouvoir voter ? c’est parti­ci­per à la vie du pays et en être un acteur. L’aide admi­nis­tra­tive qu’offre la Société de Saint-Vincent-de-Paul est donc un chemin vers l’in­ser­tion pour ceux qui ont besoin d’aide.

 

Afin de nous aider dans nos actions, vous pouvez faire un don à La Société de Saint-Vincent-de-Paul ou deve­nir béné­vole.

*Source : Défen­seur des droits